Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Après Phan Thiet c'est Mui Ne
--> De votre ami, dites du bien ; de votre ennemi, ne dites rien. Proverbe anglais

Mui Ne - Phan Thiet



       C'était un lundi au soleil, en quittant Sài Gon à 8h30, par la direction nord, on est arrivé à Mui Ne vers 13h30. Entre temps il y a eu la pause "happy smile" (comprendre = soulagement après le pipi) de 10 min dans une station service au milieu de nulle part, c'est-à-dire au coeur du Viet Nam. Puis, arrivé à Mui Ne, ou l'on demande à descendre à tel hôtel, ou l'on est emmené directement à l'hôtel de la compagnie de bus, souvent une adresse de routards anglo-saxons.
"Ambiance bus : plein mais calme et familial. Couple de vietnamiens devant nous, le monsieur a un total look gigolo after-date, quant à elle, vers Phan Thiet (la célèbre ville portuaire productrice du fameux nuoc mam), appelle avec son portable directement le patron de la compagnie de bus - "oui, c'est moi, comment vas-tu? ah tu reviens d'Australie? pas trop décalé?" - pour se plaindre que des gens sont montées avec des odeurs fortes d'ail et de nuoc mam. Elle l'a répété au garçon qui gère les places dans le bus et à ceux qui sont montés, apparemment responsables de l'aroma-diffusion. Plus tard elle nous a filé la carte de visite de son resort Tuan Loan Resort (fini dans la poubelle). Ayant peu dormi la veille, on a comaté tout le long du trajet, à l'arrivée on a cherché l'hôtel par nous-même avec comme guide notre mémoire.



Autour de la zone du Blue Ocean Resort ou du Sài Gon Mui Ne Resort, les tarifs sont dans une fourchette de 70 à 120 USD la nuit dans le standing piscine, TV, air-con et breakfast inclus. Tous les resorts sont du côté de la mer où ils y ont directement accès, offrant une surveillance, une plage nettoyée et des chiliennes.

Sun Sea Resort
_________www.sunsearesort-muine.com___________



C'est notre resort 3 étoiles préféré mais cher, que l'on a connu en 2004 quand il était tout neuf. A l'époque, la patronne vietnamienne qui avait épousé un médecin français de l'hôpital Viet-Phap, nous avait super bien accueilli, et avait proposé la chambre à 40 au lieu de 70 USD. Et en 4 ans, avec le succès, la luxuriance des plantes et fleurs, les prix plafonnent de 80 à 110 USD, et au-delà de 2 nuits on peut obtenir un discount de 10%. Il y a des catégories, mais toutes les chambres sont bien, spacieuses, avec une terrasse privative, et on ne croise pas son voisin sauf au restaurant (au cas où l'on sait que ce sont les voisins! de toute façon, en vacances, on aime bien repérer les gens et créer des couples virtuellement). Pour cette fois, on était dans la Deluxe numéro 108 pour 72 USD la nuit.




Les petites attentions qui comptent : en arrivant 2 boites de Tic-Tac sur la table, et 2 carrés de chocolat avec une branche de fleurs posés sur lit quand le service est fait ; démarche écologique de demander aux clients de changer eux-mêmes les serviettes quand ils trouvent nécessaire, et de ne pas en abuser systématiquement ; très bonne eau chaude et le débit fonctionne très bien ; la chambre marche impec (lumière, clim, fan, TV, portes) sauf le petit frigo qui ronronne (on le coupe la nuit), et il y a un coffre à code personnel pour les parano ; le petit déjeuner compris est proposé de 7h à 10h, donc pas la peine de se lever tôt, avec : la boisson chaude, le jus frais, le plat salé ou sucré, le bol fibre ou yahourt et le dessert (excellente salade de fruits), tout ça dans un décor lounge thailandais (où les cables électriques sont masqués) avec vue sur les cocotiers er la mer, bref rien à redire jusqu'à la musique qui reste calme mais pas soporifique! Le personnel est discret et souriant, il y a assez de chiliennes sur "notre" bout de plage surveillée (sable fin, blanc et propre) pour ne pas à faire la connaissance des mauvais voisins, mais pas trop loin non plus s'il faut draguer les bons coups!
Je dois dire qu'il y a une énorme fausse note à l'entrée de ce resort : c'est que la réception, le visage même de l'accueil, est moche, à la limite du foutoir exotique, mais pendant tout le séjour on ne s'y rend que 2 fois  : en arrivant et en partant.
50 Nguyen Dinh Chieu Str., Mui Ne - Phan Thiet City - Binh Thuan Province. Tel : 0623847262.




Avec le soir arrive l'enchantement : le resort est la seule partie de la plage qui soit éclairée le soir par des feux de bengale avec des tables dressées sur la plage, et qui, plus et, éclaire sur la mer, ce qui offre un spectacle magique. Au loin, la ligne d'horizon est dessinée par les lanternes des bateaux de pêcheurs de nuit. Ainsi on dîne réellement sur le sable, dans une ambiance intime et romantique, le service est un peu lent mais la cuisine est délicieuse (provençale, thaie ou vietnamienne) et les tarifs tout à fait raisonnables : très bons cha gio aux crevettes, bonnes salades françaises, des tartines "chicken creamy" bien chaudes. Il y a même du champagne qui commence avec le Laurent G. à 1,5 millions de dong jusqu'au Dom Perignon Brut à 3,7 millions, carte variée de vins et d'alcools, et très souvent il y a rupture de stock de toutes les marques de vodka à cause la clientèle russe (séjour groupe), penser à commander les colonels tôt quand il reste encore de la vodka!

Les restos du soir se trouvent pour la plupart de l'autre côté de la route qui les sépare des resorts. Il y en a beaucoup plus qu'il y a 4 ans, et ils proposent TOUS le BBQ seafood, tout comme en Thailande, ou à Verkala et Palolem-Goa (Inde) : on choisit les fruits de mer (crevettes, squids, poissons, coquillages), on pèse pour le prix, puis on les BBQ, accompagnés d'alcool à gogo, des vins souvent mal conservés et des vodkas comme vin de table. Les prix des seafood coûtent 2 à 3 fois plus chers qu'au marché de Sài Gon. Chaque resto a son garçon qui va achalander les clients en recherche de bonne table pour diner.



La clientèle russe : est en majorité à Mui Ne, certains restos affichent même leurs menus uniquement en russe. Pendant l'automne et l'hiver, les Russes partent avec les circuits tours au Vietnam pour 15 à 20 jours, mais 80% de leur séjour est à Mui Ne : ils rayonnent 1 jour ou 2 sur Da Lat ou Sai Gon, voire Nha Trang, puis reviennent à leur hôtel balnéaire, farniente. Ils achètent beaucoup de fausses marques, déversées ici depuis la Thailande mais vendues 4 fois plus chères! On parle de surpoids pondéral américain, mais les Russses ne sont pas en reste, et quand les jeunes filles russes ont des corps sylphides à 18 ans, elles triplent leur poids en doublant l'âge, quant aux jeunes mâles ils sont tous ventripotents avec un joli visage bien rougeaud. Ils passent du cachet d'aspirine à la grillade sévère, en oubliant la douleur (et leurs copines) par la vodka, sûrement.


Ecrit par albertdang, le Samedi 22 Novembre 2008, 07:37 dans la rubrique Le Tropique du Quotidien.

Commentaires :

Anonyme
27-11-08 à 19:51

Sympa de lire vos news...nous pensons à vous...nous nous evadons en vous voyant...

Bises.

C. + F.