Sur cette photo, une vendeuse d'une boutique de riz est en train d'augmenter le prix au kg des variétés de riz, et en toutes lettres : spéculation sur le riz. Hier dimanche, à Saigon, par une belle journée ensoleillée mais trop chaude, qui n'annonçait pas la pluie qui allait s'abattre toute la nuit, il y a eu un mouvement de fièvre, presque de panique, qui rappelait un peu les vieilles peurs de famine pendant la guerre : les habitants sont tous allés dévaliser les marchés pour acheter du riz et se constituer un stock pour les mois à venir. Mes tantes ont entreposé chez elles 150 kg de riz. Pourquoi ? Tout est parti de l'annonce que le kg de riz allait passer de 8 000 dongs à 22 000 dongs ! Soit une augmentation de plus de 50%, rien que sur le riz ordinaire !
Cette dame est en train de charger un sac de 25 kg de riz sur sa Honda, pendant que d'autres clients se pressent derrière pour aussi acheter le leur.
Le grenier à riz de Saigon vient du delta du Mékong, et son transport s'effectue par péniche à travers les labyrinthiques fleuves, sous-fleuves, rivières et arroyos qui composent le paysage du Sud.