Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

"Lutetia" de Pierre ASSOULINE
--> "Silence, exil et ruse".

Ce n'est finalement pas super passionnant, je ne connaissais pas l'écriture de P.Assouline, donc c'était l'occasion. Il y a évidemment des anecdotes intéressantes sur ce lieu, mais j'aurais carrément préféré une histoire historienne du Lutetia au lieu d'un roman centralisé autour d'un détective qui travaille pour l'hôtel, sans grand intérêt. Je n'ai pas encore fini, mais au bout de 150 pages sur 450, je m'ennuie déjà grandement et j'imagine que ça ne va plus tellement changé puisque toute l'intrigue est bien mise en place.

L'écriture de Pierre Assouline m'a ennuyé pour ce roman...

6 octobre. Je viens de finir les cent dernières pages du livre, les plus romanesques (le héros retrouve sa mère, son absence marquée par un lourd secret...laquelle va se jeter du haut de la terrasse du Lutetia! attention mouchoir) ; et en même temps des pages de témoignages poignants sur le retour des déportés à Paris en 1945 quand le Lutetia fut investi comme lieu d'accueil et d'enregistrement civil des rescapés des camps de concentration, où les premiers soins furent prodigués. Un tourbillon d'angoisse, d'espérance, de silence, de retenue, des différents destins  bien décrit. Et puis il y a le destin des juifs qui est toujours différent des autres rescapés, qui demeure toujours un mystère évident chiffré à 6 millions de morts. POURQUOI ?

 "J'eus le sentiment d'avoir enfin compris ce qu'était un juif aux yeux du monde. Celui qui n'est pas d'ici. Celui qui vient d'ailleurs. En somme, quelqu'un qui n'est jamais là où il devrait être".

L'écriture, fonction, enjeu et réponse : "Plus loin, un homme d'une trentaine d'années qui n'arrêtait pas de noircir du papier : ce qu'il écrivait, il y aurait toujours quelqu'un pour le lire plus tard, alors que ce qu'il avait à dire, il n'y avait personne pour l'écouter. Ainsi se justifiait-il."

"Lutetia" de Pierre Assouline, édition Gallimard, 438 pages, 21 euros (...ou  à la bibliothèque).

Ecrit par albertdang, le Lundi 1 Octobre 2007, 18:19 dans la rubrique In and Out CLUB.

Commentaires :

Anonyme
16-12-07 à 17:50