Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

VUNG TAU 2009
--> INCIPIT histoire de l'art, E.H.Gombrich : "Disons nettement, tout d'abord, qu'à la vérité l' "Art" n'a pas d'existence propore. Il n'y a que des artistes. En des temps très lointains, ce furent des hommes qui, à l'aide d'un morceau de terre colorée, ébauchaient les formes d'un bison sur les parois d'une caverne ; de nos jours, ils achètent des couleurs et font des affiches ; dans l'intervalle, ils ont fait pas mal de choses."


L'année dernière, après une journée à Vung Tau, anciennement le Cap Saint-Jacques, j'avais promis "plus jamais". C'était un cauchemar balnéaire d'une journée, une mer pleine de micro-méduses rouges, une plage sale de détritus, de bouffe, le mobilier avait vieilli, et pour couronner le tout Paulette avait fait un show de radinerie minable. Et puis la sortie obligée en famille dans un mini-bus de 16 places avec 12 occupées, c'est toujours très fatigant et sans grand intérêt.
Mais cette fois, on est parti juste à 2, en bateau à grande vitesse (speed boat), un lundi au soleil, et c'était une journée superbe, peu ensoleillée le matin, mais qui s'est rattrapée dans l'après-midi.




Plage à perte de vue, propre, avec un mobilier en bon état, du monde mais pas trop, même si les Vietnamiens sont encore en congé de Têt, des parties avec des piscines (5o ooo dongs l'entrée) et des consignes pour garder les affaires, un Highland's Coffee en terrasse, un Plaza déserté. On se disait : il y a tout le potentiel pour faire quelque chose de bien, mais ce n'est pas encore ça, ça va venir...tout est encore un peu triste, il manque l'entrain, une chappe idéologique plane encore sur tout ça, qui demande à être dépoussiéré, ça commence déjà quand même.



Il existe 3 compagnies de speed boat, 16o ooo dongs le trajet (donc 32o mille l'aller-retour, le dernier depuis Vung Tau pour rentrer est à 17h, oui après il fait trop sombre), le matin c'est un départ toutes les demies heures, après c'est toutes les heures. A l'intérieur du bateau c'est surclimatisé, avec des toilettes, l'écran plasma qui passe à répètition les mêmes pubs de 5 min et une bouteille d'eau pour chacun. Compter 1h20 de voyage. L'astuce en arrivant à Vung Tau est de booker déjà le ticket de retour, car les bateaux sont full très vite, en demandant la cabine de devant, qui offre une vue agréable sur le delta de Saigon. Attention : enfants qui crient, qui pleurent, fatigués. A Vung Tau, on arrive à la limite de la ville et encore assez loin des bonnes parties de la plage (vers le Plaza), donc il faut prendre un taxi (5o ooo dongs soit 4km) ou le bus local (3 ooo dongs en 5 min, toutes les 10 min). Piscine du Vung Tau Tourist bien, avec des cabines de douche propres et privées.

Ecrit par albertdang, le Mardi 3 Février 2009, 20:42 dans la rubrique Le Tropique du Quotidien.