Ces deux-là se sont mariés un lundi au soleil...A 16h40 précises, la consule-adjointe de France à Ho Chi Minh Ville a scellé un serment d'union et d'alliance, un voyage accompagné pour la vie à venir, dans la sobriété la plus heureuse et dans un livre de signatures le plus garni. Un pont entre deux cultures.
Le diner de mariage s'est passé dans un restaurant chic mais réussi de la nouvelle ville chic mais coréenne, le Vietnam n'était que dans les plats succulents et dans les yeux des invités. Il y avait un flottement à table pendant que les plats défilaient, peut-être que les vieux, qui soupaient avec le silence de leur âge, avaient recueilli la nostalgie dans leurs cuillères, tandis que la jeunesse pucelle, à l'autre extrémité de la table, mangeait la virginité de leur vie dans un abandon total d'eux-mêmes. Au Vietnam, tout commence et finit avec une fondue, et la plus royale, celle des tables des princes, doit offrir des fruits de mer les plus divers et les plus nobles. Toujours le crabe est le roi du potage qui invite au partage, toujours le partage revient au potage. C'est quand les serviettes de table ne sont plus des toiles blanches que l'on reconnait la réussite d'une cuisine, et c'est quand il reste encore quantité de ripaille que l'on apprécie la générosité des hôtes. Repartir en se disant que l'on a dévoré trop vite ce qui a été trop bon, en laissant le meilleur dans la solitude du vainqueur.
Sur la terrasse du B401, champagne, tiramisu et salade de fruits se sont dispersés sur les mutiples bouches, boudeuses de la faim...La nuit vient, la chaleur insolente, qui comprend pourquoi elle s'est invitée, pousse les vieux vers leur dernier retranchement, tandis que la jeunesse baille déjà sur les lendemains de travail. Bientôt les adieux, et les fidèles de la nuit blanche. Vive les nouveaux mariés de la nuit avec l'aube...