Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LA MOUSSON RYTHME NOS JOURNEES
--> Sans l'eau, la vie n'est rien

Que signifie la mousson au quotidien pour nous, qui vivons ici notre première année tropicale ? La mousson est une saison marquée par la chute de fortes pluies diluviennes. Pendant la mousson, la fréquence de la pluie est quotidienne, et dure une heure et demie en moyenne. Mais il peut arrêter de pleuvoir pendant 2 jours, comme il peut pleuvoir pendant tout l'après midi et toute la nuit.

Inconvénients. Il arrive que cette pluie puissante, annoncée par un vent violent, tape sur le système nerveux, quand ça dure trop longtemps. Tout comme la pluie qui déprime en France, elle peut aussi avoir cet effet là ici, mais comme il fait toujours chaud, cela atténue l'effet d'enfermement chez soi. Les routes marchent au ralenti, car la visibilité est quasi nulle parfois ; il y a moins de mobilettes qui circulent, mobilettes toutes habillées de pancho plastique. Evidemment on est trempé de la tête aux pieds quand on se fait surprendre par la mousson, c'est à ce moment là que l'on découvre la qualité de nos sandales, les mauvaises perdent leur colle et vous laissent sur le carreau...les bonnes tiennent bien mais en séchant on n'échappe pas aux odeurs de pieds. Merci aussi pour toutes les courses sous le bras, heureusement que l'on n'a pas toujours notre baguette de pain partout...Et ce linge qui a tellement de mal à sécher!

Avantages. Il fait bon, il fait frais, le vent fait du bien et balaie la chaleur. Pour tout ceux qui aiment l'imaginaire des fins du monde, c'est un régal! On a l'impression que le ciel peut nous tomber sur la tête, le spectacle d'un ciel soudainement gris, puis noir, est totalement magique, les éléments dominent, l'homme flippe, le juste équilibre! On n'a pas besoin d'arroser les plantes, ni de prendre une douche dans la salle de bain. On prend le gel Tahiti douche et on va se doucher dehors! L'eau est fraiche et pure. Parfois dans certains quartiers où l'eau s'évacue mal, la rue se transforme en piscine et fait la joie des enfants...tous les enfants au Viet Nam gardent longtemps ce souvenir des rues devenues des lieux de plongée et de pataugeoire! Quand il pleut très fort, on partage les mêmes coins pour s'abriter et on échange des impressions, on se fait des amis. Il arrive que l'on s'abrite chez des particuliers et ils le veulent bien! Donc l'esprit de partage et d'entrain remplit la ville, même si certains métiers arrêtent de travailler et perdent un peu d'argent. Après la pluie, tout repart et les vietnamiens accourent dans les shops à soupe pour se régaler de fluides bien chauds, la pluie ça creuse! Les vapeurs de soupes de toutes les sortes embaument les rues, on relance la production!

Ecrit par albertdang, le Lundi 17 Septembre 2007, 09:06 dans la rubrique L'insolite élève le monde.